Indisponible aujourd'hui
06 58 32 27 25
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 58 32 27 25

Charge mentale, des pratiques bien être pour dire STOP !

16 Mai 2022 Un Espace en Soi STRESS et ANXIETE

La charge mentale pèse lourd dans le quotidien des femmes. Poser de saines limites pour récupérer son énergie vitale est essentiel.

Qu’est ce que la charge mentale ?

C’est une hyper vigilance de tous les instants, car c’est le fait de devoir toujours penser à….

C’est avec Emma, dessinatrice et blogueuse que la notion de charge émotionnelle impacte les esprits. Avec sa BD « fallait demander », elle fait un zoom sur l’investissement des femmes au quotidien. Comment elles s’assurent en permanence du bien être et des besoins de chacun, à la maison comme au travail.  

En tant que thérapeute reiki, j’accompagne des personnes qui expriment un surmenage psychologique et valident parfois le diagnostic de l’épuisement émotionnel

Surmenage symptômes : Comment les identifier ?

Les symptômes peuvent rejoindre ceux du burn out et de l’épuisement. Aussi, soyez attentive à certains signes de vulnérabilité, comme des troubles du sommeil ou troubles de l’humeur.

Le saviez-vous :

La fatigue, le stress, l’irritabilité et trouble anxieux sont les principaux signes d’une charge mentale trop importante. Pour 82% des Français, celle-ci augmente le risque de burn out professionnel avec une répercussion sur le noyau familial. Source IPSOS 2019

Fatigue psychologique ou tension nerveuse, votre discernement devient difficile et l’organisation hebdomadaire devient un vrai casse tête.

En consultation, plusieurs phrases reviennent régulièrement : (je n’y arrive plus… je ne sais plus par quel bout prendre le problème…J’ai la sensation de ne jamais avoir assez de temps….). 

Source : C. Castelain Meunier, sociologue au CNRS 

Vous ressentez une fatigue au réveil et vous avez le sentiment d’être débordé.e par l’ensemble des tâches.

La saturation du cerveau ne conduit plus à une prise de recul nécessaire dans vos décisions.

Charge mentale & bien être où en êtes-vous

Des solutions simples pour agir

Mon rôle en tant que praticienne massage bien être, est de vous aider à prendre soin de vous pour décompresser. Instaurer une hygiène de vie émotionnelle en offrant à votre système nerveux une qualité de présence à soi.

Les bienfaits de massage et relaxation

Une séance de massage ou de relaxation contribue à mettre au repos notre mental.

Chouchouter ses neurones en diminuant le flot des pensées, nous convie à ouvrir un espace en soi pour s’accueillir tel que l’on est, sans jugement et sans apriori.

 

Lors d’une séquence de relaxation guidée vous apprenez à ressentir ce qui se passe en vous corporellement.  Apprendre à lâchez prise sans se culpabiliser, c’est se reconnaître le droit de se faire plaisir.

Tout ce qui est exprimé ne prend plus d’espace au dedans. Et oui, comme dans sa maison, il est nécessaire de faire le tri dans ses idées, ses pensées mais aussi avec son émotion quand elle surgit ou sur réagit.

Réduire la charge émotionnelle avec la psycho énergétique

Les avantages d’une séance eft

L’objectif premier de l’eft est la libération des émotions, grâce à un protocole énergétique appelé « taping ». La force de cette pratique est qu’elle diminue rapidement la charge émotionnelle liée aux vécus difficiles et complexes.  

Le protocole est très simple à assimiler et s’applique en auto traitement chez vous, dès qu’une émotion, une angoisse ou trouble anxieux se font sentir.

A travers le coaching bien être, laissez-vous guider vers un ensemble de bonnes pratiques visant à réinstaurer un émotionnel stable.  Pour se faire, il est aussi important que notre système énergétique soit actif et fonctionne pour le mieux.

Comment soulager la charge mentale ?

Avec la BD d’Emma, nous intégrons très bien, comment la surcharge émotionnelle est à l’origine de bien des croyances éducationnelles et de normes sociales. Elle nous énumère de façon ludique, les représentations liées au genre qui sont enregistrées dans l’inconscient collectif.

C’est pourquoi il est bon de revisiter nos façons de faire. Ainsi, une part de la charge mentale qui nous épuise peut être réduite assez facilement.

Quelques clefs :

1. Prendre conscience de sa surcharge émotionnelle

Par un questionnement :

Qu'est-ce qui pèse le plus aujourd’hui, dans ma charge mentale ?

Régulièrement, testez votre baromètre interne que sont vos émotions. Prenez l’habitude de vous demander : comment c’est pour moi en ce moment ?

Ayez le réflexe d’estimer tout simplement votre état intérieur, sur une échelle de 0 à 10. 0 indiquant un calme parfait, et le 10 un stress aigu.

Affiner précisément votre ressenti. Et partagez le avec votre entourage (conjoint, ami.es, enfants, proches, collègues).

2. Initier le changement

Sachez qu’une habitude à toujours une fonction, celle de nous protéger. Pensées et comportements peuvent freiner notre prise de conscience à supprimer ou à ajuster ce qui n’est plus adapté pour nous.

Je vous encourage à tester d’autres façons d’agir. Expérimenter le changement pour vérifier que cela est bon pour vous. Cela vous rend moins dépendant.e des situations ou des relations.

Quels sont les outils qui peuvent l'alléger afin d'éviter la saturation ?

Levez le pied sur l’hyper organisation. Cela allègera la réalité parce que la planification nous rassure. Un agenda bien rempli peut inconsciemment, être le moyen de se sécuriser car il y a une appréhension à ne rien faire.

3. Déléguer et demander de l’aide

Le lâcher prise, c’est aussi exprimer à son entourage ou collègues que cela ne va pas de soi, que l’on est fatiguée ou débordé.e. En déléguant, vous reconnaissez les compétences des autres et ça fait du bien à tout le monde !

Posez-vous la question : Qu’est ce que j’ai à perdre si je laisse faire ? Ou qu’est ce que j’ai à y gagner ?

4. Savoir dire NON

Quel est mon seuil de tolérance pour dire STOP ?

Dans un précédent article : Savoir dire non grâce au coaching, je vous donne quelques pistes pour poser des limites, préserver un équilibre intérieur et comment se respecter.

 

Charge mentale comment alléger son quotidien 

Pour aller plus loin dans notre compréhension

Vous vous sentez concernée par cette problématique et vous avez décidé de prendre soin de vous. Prendre un rendez-vous est le premier pas vers le mieux être.  


Articles similaires

Derniers articles

Le surmenage et la relaxation : comment alléger notre cerveau ?

Comment booster son système immunitaire avec massage aux HE ?

Charge mentale, des pratiques bien être pour dire STOP !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.