Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  


99 vues

Plus le ressenti de nos émotions est précis, plus on réduit les sources de stress. Les pratiques corporelles apaisent le cerveau limbique.  

 

stress-émotions


Chacun.e son stress et ses émotions !

« Aie, ce qu’elle m’a dit m’angoisse et j’ai peur pour la suite… ». 

C’est parti la machine est en marche, je suis en mode « ALERTE » ! Mon mental s’emballe, c’est la cascade des hypothèses et l’angoisse m’envahit. 

Même si les principales émotions sont universelles, pourquoi chez certain.es cela provoque un tsunami émotionnel, alors que pour d’autres la vie suit son cours ? Pour quelles raisons un même événement peut nous stresser plus fortement à un moment « T » plutôt qu’un autre ?

Le stress est une posture très subjective car il est lié à notre chemin personnel. Nous pouvons être différemment touché.es, par une même expérience angoissante ou anxiogène. La résonnance sera plus ou moins forte selon des paramètres physiques, psychiques, contextuelles, expérientielles et mémorielles qui nous sont propres.

Mais surtout, notre mental réagit à la perception qu’il a des faits. Par expérience le cerveau limbique réagit très vite à ce qu’il connaît déjà et par automatisme.

Qu’est ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions mécaniques et chimiques dans le corps, lorsque celui-ci estime qu’un certain contexte le met en insécurité. 

Ce peut être des aspects tels que des urgences à traiter, un relationnel conflictuel, des désaccords, trop ou pas assez de responsabilités qui nécessitent un changement immédiat, des bouleversements d’organisation ou la transformation de ce que l’on connaît, alors que c’est repérant pour soi.

Mais aussi la maladie qui exige du corps qu’il puise dans ses ressources internes, pour maintenir un équilibre satisfaisant, mais qui fatigue l’organisme.

Une adaptation permanente génère du stress, lorsqu’une modification soudaine ou toute forme d’injonction n’est pas accompagnée d’une communication et de sens. C’est la raison pour laquelle burn out, épuisement émotionnel, surmenage ont explosé ces vingt dernière années. 

Où vont les émotions qui ne s’expriment pas ?

Elles s’accumulent dons le corps et prennent la forme de frustration, tristesse, colère, insomnie, allergie ou douleurs chroniques. Elles déstabilisent notre santé et notre bien être en escamotant la confiance et l’estime de soi. 

Lors d’un stress, que disent les émotions ?

Elles parlent essentiellement de nous, de nos fragilités, de notre vulnérabilité et surtout de nos peurs. Elles nous crient de les écouter, de les entendre pour ce qu’elles sont, car elles envoient toujours le message d’un trouble et d’une désorganisation corporelle.

Nous ne pouvons pas changer nos émotions car nous sommes pétris d’elles. Et plutôt que faire comme si elles n’existaient pas, l’unique voie est d’ENTRER EN AMITIE AVEC ELLES.

Le saviez-vous

L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes ou compétences sociales à maitriser nos affects, comprendre avec empathie les émotions d’autrui et savoir construire un tissu relationnel harmonieux.    Source : D. Goleman / L’intelligence émotionnelle - Editions  j’ai lu.

Comment être ami.e avec ses émotions ?

  • Nommer les émotions qui vous traversent,
  • Suivre leur trajectoire dans le corps et dans votre parcours de vie
  • Oser parler de vos émotions.
  • Reconnaître leur utilité

Et pour se faire, des méthodes dites psycho corporelles en gestion du stress améliorent la perception que l’on a de soi. Si vous avez envie d’engager un processus de d’apaisement, l’EFT et la cohérence cardiaque sont reconnus pour réguler l’émotionnel qui déborde ou se taie. 

En tant que praticien bien être certifié, je vous guide en séance à rester focus sur vos ressentis. Cet exercice n’est pas toujours facile et vous pouvez avoir la sensation d’être coupé de vos émotions

Pour se libérer d’un problème, il est important d’y revenir plusieurs fois pour traiter tous les aspects du blocage émotionnel et énergétique.    

 

"La cause de toute émotion négative est une perturbation

du système énergétique corporel" 

G. CRAIG fondateur de la méthode eft. 

 

Nos conseils quand stress ou émotions prennent le dessus !

Apprendre à respirer

Une respiration de qualité agit très vite sur la pression artérielle, diminue le taux de cortisol (hormone du stress). Nous avons tous cet outil gratuit à disposition ; il suffit de pratiquer régulièrement. 

Dans l’article « essayez la respiration pour réguler le stress », je vous livre plusieurs types d’exercices simples et efficaces pour anticiper ou prévenir une situation stressante.   

La méditation

La vidéo qui suit de Chistophe ANDRE est une invitation à tester une pratique guidée pour apaiser les troubles émotionnels tels que stress et anxiété.

 


Le massage pour baisser le stress

Le massage bien être va plus loin que l’effet relaxant. Les zones cérébrales qu’ils sollicitent développent, nos capacités d’adaptation, la qualité d’introspection, et nos potentialités de ressourcement physiologiques. (Source FFMBE: Le réseau cérébral par défaut et le massage-bien-être).

C’est ce que vous expérimentez lors du massage intuitif car il vous relie à votre sens premier qu’est le toucher. Le toucher réveille notre sensibilité et ce qu’il y a de plus intime en nous. Nous sommes des êtres émotionnels et la mémoire du corps ne triche pas. 

Prendre rendez-vous pour mieux se connaître émotionnellement, c’est agir efficacement sur les marqueurs de stress.  


Articles similaires

Derniers articles

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.