Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 58 32 27 25
Un Espace en Soi
Thérapeute reiki Lille et praticien massage bien être
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

Comment booster son système immunitaire avec massage aux HE ?

11 Jan 2022 Un Espace en Soi VITALITE, HYGIENE de VIE, SANTE

En hiver, le système immunitaire a besoin d’être renforcé. Grâce au duo huile essentielle et massage, l’organisme est au top !

Huiles essentiels

Qu’est ce que système immunitaire ?

Le système immunitaire est un processus biochimique dont la fonction est de protéger l’organisme de toutes menaces. Pour cela, Il capte une grande partie de notre énergie et de nos ressources pour contrer un stress, telle que l’infection ou l’inflammation.

Pourquoi booster son système immunitaire ?

Plusieurs facteurs peuvent affaiblir notre organisme et l’un des plus sournois est sans doute l’anxiété, car système immunitaire et stress ne font pas bon ménage.

Les états de stress lorsqu’ils perdurent, augmentent la variabilité cardiaque et le taux de cortisol. Ils provoquent des effets en chaine qui impactent notre santé et nous devenons plus vulnérables au quotidien. La chronicité du stress génère la production de cellules appelées cytokines qui engendrent l’inflammation.

Comprendre la mécanique de notre immunité c’est adopter facilement et naturellement une hygiène de vie.  Les personnes qui s’adonnent aux massages, à la méditation et toutes techniques de relaxation, contrecarrent le stress chronique et enregistrent une baisse de ces cytokines. Source : La revue « Frontiers in Immunology”

Comment le massage peut booster système immunitaire ?

Le toucher est à lui seul un geste thérapeutique naturel. Ressourçant pour les muscles et la peau mais pas que ! Il est un booster du système immunitaire.

BON à SAVOIR !

 

Des chercheurs ont démontré grâce à un groupe test atteint du VIH, et bénéficiant de 45 minutes de massage à plusieurs reprises pendant un mois ; que le taux de lymphocytes NK (cellules qui combattent les virus), avait augmenté et qu’en parallèle l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol étaient en nette baisse, alors qu’ils nuisent à notre immunité à des taux élevés.

 

*Sources : National Center for Complementary and Alternative Medicine, New York Times.

Le massage est de plus en plus présent dans l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein.

J’accompagne certaines d’entre elles en massage intuitif, lequel à un véritable effet sur l’humeur, l’anxiété, l’image corporelle et la confiance en soi.  La séance complète leur suivi médical et améliore l’état général, en insufflant la sensation de satisfaction et le bien être.

Quant aux bébés, l’on sait maintenant que les grands prématurés prennent jusqu’à 50% de poids lorsqu’ils sont massés. La stimulation par le toucher massage comble l’absence de la mère.  Le toucher est notre sens premier. Il nous relie au monde et c’est grâce à lui que nous interagissons avec l’autre.

Massage et immunité naturelle, comment ça marche ?

En tant que praticienne certifiée, je peux vous conseiller sur le choix de votre massage qu’il soit court, long, ciblé et spécifique.

Dans des situations de fatigue nerveuse, crise de stress ou encore baisse d’énergie, il est acquis scientifiquement que le modelage du corps contribuent à améliorer une immunité qui baisse.

En stimulant l’activité des globules blancs par le massage, vous aidez le corps à mieux se défendre contre les infections qui pourraient affaiblir l’organisme.

Des chercheurs ont réussi à prouver que le massage femme enceinte peut baisser très fortement le stress et améliorer la défense immunitaire de la future maman.

Renforcer système immunitaire avec massage à l’huile essentiel

Comment utiliser huile essentielle en massage ?

Le massage a une action naturellement bénéfique pour notre bien être et la santé. C’est pourquoi les huiles essentielles peuvent agir efficacement sur une problématique ou une fragilité du moment.   

En hiver, il est bien d’anticiper et de renforcer notre protection immunitaire contre l’infection. C’est pourquoi en cabinet, j’utilise parfois un diffuseur car certaines huile essentielle ont une action antibactérienne.

Quelle huile essentielle avec quelle huile végétale ?

Frissons, grosse fatigue, mal à la tête, à la gorge ; sans doute que l’infection virale vous affaiblie. Pensez aux bienfaits ravintsara.

Sans doute la plus antivirale de toutes, he ravintsara et l'eucalyptus (une goutte de chaque), associé à une huile d'amande douce ou de sésame (3 gouttes), seront bénéfiques en massage sur le thorax et le dos.

Les muscles du cou et haut du dos apprécieront le bienfait du thym à thujanol qui est reconnu comme l’huile anti-infectieuse par excellence.

Le myrte vert soulage la bronchite par ses effets expectorants. En massage à l’emplacement des bronches et du haut du dos.  

Si vous passez d’une infection à l’autre, c’est sans doute que la défense de votre corps est affaiblie. Un bon massage du plexus solaire et milieu du dos avec une he de thym à linalol et de laurier noble (en quantités égales) aura raison de cette faiblesse temporaire.

Lorsque les infections pointent leur nez, les huiles de niaouli, d’arbre à thé ou laurier noble utilisation sont très efficaces. Non seulement ces huiles entretiennent le système immunitaire, mais elles ont aussi une action antibactérienne et antivirale.

Enfin, les propriétés immunostimulantes du tea tree peuvent être mises à profit pour la fièvre, douleurs musculaires, fatigue et stress

Petite astuce : associez 5 à 7 gouttes de cette huile essentielle avec une base neutre, incorporez à l’eau du bain et respirer.

Vous sentez une fragilité ou une baisse d’énergie. Prendre rendez-vous maintenant c’est privilégier son immunité naturelle.

 

 

*Les HE sont à proscrire pour les nourrissons et les femmes enceintes. Un avis médical est recommandé pour les problématiques d’asthme et épilepsie. 

* Source : G. Gérault Naturopathe et aromatologue. Directeur de l’École Française d’Aromathérapie Intégrative. EFAI 


Articles similaires

Derniers articles

Charge mentale, des pratiques bien être pour dire STOP !

La méditation et l’anxiété : comment apaiser son état intérieur ?

Comment booster son système immunitaire avec massage aux HE ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.