Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 58 32 27 25
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

Dépression saisonnière : les massages contre le blues !

17 Fév 2023 Un Espace en Soi STRESS et ANXIETE

Vous êtes déprimée, en manque d’énergie et le moral à zéro. Êtes-vous sensible à la dépression saisonnière ? Voici nos conseils bien être.

Qu’est ce que la dépression saisonnière ?

La luminosité joue un rôle essentiel dans la dépression saisonnière. Appelée également TAS (trouble affectif saisonnier), presque 20% des français subissent chaque année cet état de deprime et toucherait davantage les femmes.

Ce fameux « blues hivernal » apparaît dès octobre au moment ou les jours sont les plus courts et avec une luminosité moindre. C’est le chaos pour notre horloge biologique, qui a du mal à synchroniser les changements entre lumière et obscurité.

Pour tous ceux qui sont sujets au TAS, l’ajustement du corps est quasi permanent et cela épuise leurs ressources internes.

Dépression saisonnière cause

La réduction d’ensoleillement serait la cause principale. Cela impacte nos taux de sérotonine et de mélatonine ; neurotransmetteur essentiels dans la régulation de l’humeur et de nos rythmes biologiques, avec des besoins de sommeil et d’appétit prononcés.

Comment reconnaître une dépression saisonnière ?

Les personnes concernées expliquent que les symptômes nuisent à la vie professionnelle et à la vie privée. Il ne leur est plus possible de réaliser les activités et tâches du quotidien et cela devient un vrai handicap, comme la somnolence.

Dépression saisonnière symptômes :

  • fatigue psychologique,
  • somnolence
  • la tristesse
  • grande anxiété
  • un stress aigu
  • fatigue au réveil
  • forte baisse de la concentration

Ils se répercutent sur la personnalité et engendre des comportements compensatoires tels que :

  • troubles alimentaires : tendance au sucre
  • Besoin de sommeil plus prononcé
  • Une envie de s’isoler
  • La communication est en berne avec une baisse des interactions sociales…
  • Troubles cognitifs

Mais BONNE NOUVELLE ! Vous pouvez aider la régulation de votre système hormonal par la régularité des pratiques bien être ; et notamment le massage de relaxation.

Comment vaincre la dépression saisonnière grâce au massage ?

Le massage bien être est une pratique complémentaire efficace face aux apports médicamenteux et à la dépression saisonnière.  

Lorsque le corps est massé et grâce au toucher thérapeutique, la sécrétion de l’ocytocine est quasi automatique. Cette hormone est en lien directe avec notre cerveau limbique, centre des émotions. Cela génère un sentiment de satisfaction et de plaisir et instaure dans tout l’organisme la sécurité en réduisant stress et anxiété.

Accueillir le toucher,

C’est nourrir des besoins fondamentaux

Parce que le massage thérapeutique, ou massage intuitif nous relie à notre mémoire émotionnelle et sensorielle, la deprime que vous traversée peut vous aider à faire le point sur vos besoins fondamentaux.

 

Quelques interrogations à se poser :

  • Votre vie vous semble t-elle stable ?
  • Que signifie la stabilité, selon vous ?
  • Vous sentez-vous sécure, intérieurement ? Si non, que manque t-il ?
  • Que faites vous pour préserver une stabilité dans votre vie, malgré les changements ?
  • Rappelez-vous des moments de votre vie, où vous vous êtes senti soutenu.e.

 

Si la dépression saisonnière sévère relève d’un suivi médical, en revanche les formes plus légères s’améliorent avec une hygiène de vie au naturel et le changement de comportement.

Que faire pour la dépression saisonnière au quotidien ?

☞ 4 conseils pour éviter de déprimer et se ressourcer.

1. Des séances de luminothérapie

A partir de lampes qui émettent un rayonnement proche de la lumière naturelle, vous aidez votre organisme à lutter contre l’humeur dépressive. Mais cela ne remplace pas les rayons du soleil, alors oxygénez-vous en parallèle.

2. Sorties extérieures et activités physiques

Ne restez pas enfermé. Bougez ! Là, c’est l’ex coach sportif qui parle !

Idéalement le matin et dès qu’il y a un ensoleillement maximum. La sédentarité induit une fatigue supplémentaire. Marche simple, nordique, jogging, apprenez à booster votre état d’esprit qui en a bien besoin ; et même si cela vous demande beaucoup d’effort, misez sur de petites sorties régulières plutôt que sur la distance ou l’intensité.

3. Pratiquer l’eft pour traiter les symptômes en prévention

Il vous sera important d’observer ce qui se joue émotionnellement pendant la période de dépression.  Si vous constatez une démotivation, de l’ennui et du stress, apprendre à équilibrer son émotionnel avec votre praticien eft facilitera en parallèle, la gestion de tout type de stress ou contrariété.

4. Adoptez les huiles essentielles en massage

L’utilisation des HE en diffusion ou en massage est un excellent soutien moral. En consultation j’aime les utiliser car elles sont un précieux complément pour aider la fluctuation émotionnelle, le stress et l’anxiété, la fatigue intense sans raison ou l’épuisement.

De plus en stimulant les globules blancs par le toucher massage, vous déclenchez une réponse positive pour votre système immunitaire, grâce à la massothérapie.  

☞ Petites recettes diy aux huiles essentielles anti déprime

Précautions

 

Déconseillé chez les futures mamans, pendant l’allètement et les enfants de moins de 8 ans.

➤ Si vous pensez être sujette à la dépression saisonnière; je vous propose un massage personnalisé ou un soin énergétique au cabinet de lambersart, région les hauts de France, lille 59000.


Articles similaires

Derniers articles

Comment booster son système immunitaire avec massage aux HE ?

Dépression saisonnière : les massages contre le blues !

Le surmenage et la relaxation : comment alléger notre cerveau ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.