Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
Un Espace en Soi
Patricia Mory
Praticienne en massage bien être et Reiki
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

Charge mentale des femmes: 6 cles pour dire STOP !


748 vues

Charge mentale, fatigue permanente, stress : découvrez comment délester cette surcharge grâce aux massages et soins énergétiques à Lambersart.

 

Qu'est ce que la charge mentale ?

La charge mentale touche de nombreuses femmes : mamans solos, entrepreneuses, actives, hypersensibles… La pensée ne s’arrête jamais, les responsabilités s’empilent, l’organisme finit par lâcher.

Comme l’a illustré Emma dans sa célèbre BD depuis 2017, ce phénomène est invisible mais réel. Il ne s’agit pas seulement de stress ponctuel ; il est psychologique, émotionnel et physique et peut impacter concentration, sommeil, humeur et énergie.

Si vous vous reconnaissez, sachez que savoir dire stop est bon pour sa santé mentale et son bien être en général.

Définition et symptômes

La charge mentale désigne la gestion invisible et constante des pensées et décisions dans le quotidien : organiser, prévoir, planifier, mémoriser. Ce travail cognitif continu fatigue le système nerveux, même sans efforts physiques.


Symptômes de la charge mentale féminine : comment les reconnaître ?

Beaucoup de femmes vivent avec une charge mentale élevée sans toujours mettre de mots dessus. Voici quelques signes fréquents :

  • fatigue persistante malgré le repos
  • sensation de brouillard mental, difficultés de concentration
  • irritabilité, hypersensibilité émotionnelle
  • tensions nuque, épaules, mâchoire
  • troubles du sommeil
  • impression de ne jamais vraiment déconnecter

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces symptômes, il ne s’agit pas d’un manque d’organisation ou de volonté : le corps et le mental sont en surcharge.
 

Pourquoi les femmes super actives sont plus exposées à la charge mentale ?

Beaucoup de femmes vivent la charge mentale comme un état chronique — et ce pour plusieurs raisons étudiées par des sociologues, psychologues et neuroscientifiques :

  • Rôles multiples et attentes sociales
  • Les femmes actives, mamans solos ou entrepreneuses jonglent entre vie professionnelle, familiale et personnelle. Cette double charge cognitive souvent invisible, entraîne un trop-plein mental constant.
  • Double journée et vigilance permanente
  • Même après le travail, les responsabilités qui se prolongent à la maison gardent le cerveau en mode hypervigilance. Cette constance épuise car c’est l’anticipation permanente des différentes tâches qui crée la surcharge.
  • Perfectionnisme et sens du devoir
  • Certaines personnes, très investies dans leurs activités, ressentent une pression interne à tout bien faire. Un perfectionnisme combiné à l’attente sociale, alimente la charge mentale et favorise le stress chronique.
  • Valeurs personnelles et engagement identitaire
  • Lorsque la réussite, le soutien familial ou la performance professionnelle font partie de vos valeurs centrales, chaque tâche oubliée ou mal faite devient une source de tension supplémentaire. Les femmes très engagées dans ces domaines sont donc plus enclines à se surcharger mentalement.

Pour mieux comprendre la charge mentale, les études de Neurozen, démontrent scientifiquement les mécanismes.
 

Comment délester la charge mentale naturellement et durablement ?

La charge mentale ne se règle pas avec des « to do list » ou une meilleure organisation. Elle a surtout besoin d’être dé-po-sée par le corps.

Massages et soins énergétiques à lambersart

Qu’il soit relaxant ou crânien, le toucher du massage à le pouvoir de réguler le système nerveux, d’agir sur la production de certaines hormones dites de l’apaisement et sur la pression artérielle ; comme si un feu vert était donné au mental pour baisser la garde et se laisser guider.

Reiki et EFT : libérer la charge émotionnelle

Deux techniques qui convoquent une libération de la charge émotionnelle, laquelle est toujours associée à la façon dont on vit certaines expériences, pas toujours confortables.

6 clés pour réduire la charge mentale au quotidien

1. Nommer et accepter ses ressentis

Qu'est-ce qui a pesé le plus aujourd’hui, dans ma journée ou dans ma semaine ?

Régulièrement, testez votre baromètre interne que sont vos émotions, vos sensations.

Prenez l’habitude de vous demander : comment c’est pour moi en ce moment ?

Ayez le réflexe d’évaluer votre état intérieur, sur une échelle de 0 à 10.

Partagez votre ressenti avec votre entourage (conjoint, ami.es, enfants, proches, collègues). Reconnaître son état du moment prévient la surenchère mentale.

 2. Relâcher le trop-plein physique 

Même 5 minutes de respiration consciente ou d’étirements doux permettent de réunir symboliquement, toutes les parties du corps, pour switcher notre intellect. 

3. Structurer son quotidien sans s’épuiser

Sachez qu’une habitude à toujours une fonction, celle de nous protéger. Pensées et comportements peuvent brouiller les pistes et très souvent, nous ne voyons plus ce qui pourrait être supprimé ou ajusté, pour se sentir mieux.

- Levez le pied sur l’hyper organisation. Un agenda trop rempli peut inconsciemment, être une              manière de se sécuriser car il y a une appréhension à ne rien faire.

- Planifier et classer vos priorités,

- Sachez supprimer ou reporter des tâches ou démarches à réaliser plus tard

- Déléguer quand c’est possible,

- réserver une heure pour soi dans son agenda.

5. Savoir dire non

Quel est mon seuil de tolérance avant de dire STOP ?

Dans l’article : « Savoir dire non », rubrique (confiance en soi), des conseils pour poser de saines limites afin de préserver ses ressources intérieures et donc son énergie sur le long terme. 

6. Se faire accompagner

La charge mentale se vit souvent seule. Être soutenue par un professionnel permet de déposer ce qui pèse, mettre en mots et remettre du sens là où il n’y a plus rien de logique. 

Charge mentale au féminin : en savoir plus

Pour approfondir la thématique de la charge mentale, la BD d’Emma : « fallait demander », illustre avec humour et précision les mécanismes invisibles qui pèsent sur nous, les femmes. ET le livre d'A. SCHNEIDER psychiatre, qui aide à déchiffrer la charge mentale au quotidien.

Ce qu’il faut retenir :

La charge mentale n’est pas une fatalité. Nommer, relâcher, organiser et revenir au corps sont les clés pour retrouver énergie, clarté et équilibre intérieur.

Tout ce qui est exprimé ne prend plus d’espace au dedans. Et oui, comme dans sa maison, il est nécessaire de faire le tri dans ses idées, ses pensées, ses croyances et ses habitudes de vie. Si vous ressentez de l’épuisement, je vous accueille à Lambersart, près de Lille, pour des séances personnalisées adapté à votre besoin.


Articles similaires

Derniers articles

Savoir dire non : se respecter et se choisir | Lambersart

Lâcher prise : et si vous arrêtiez de tout contrôler !

Fatigue d’automne : comment retrouver son énergie naturellement ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion