Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 58 32 27 25
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

Vitalité, la bonne posture pour être au meilleur de soi !


164 vues

La vitalité dépend très souvent d’un état d’esprit serein. Ne laissez pas votre énergie être happée par tout ce qui vous entoure.  

femme exprimant sa vitalité

Que signifie vitalité ?

La vitalité ou énergie vitale est un potentiel que tout à chacun dispose. Elle est le postulat en médecine traditionnelle chinoise. Grâce à la stimulation de points d’acupuncture sur les méridiens, un flux permanent doit circuler librement afin d’anticiper tout déséquilibre et pathologie.  

Cette énergie vitale qui nous anime ne demande qu’à être sollicitée, canalisée et impulsée au quotidien.

Prendre soin de sa vitalité au féminin

En consultation individuelle, les femmes que j’accompagne sont sujettes à un stress permanent et une charge mentale qui saturent le corps et l’épuise. Leurs ressources internes ont besoin « de faire le plein » pour augmenter leur vitalité.

Elles ont alors le choix entre plusieurs approches corporelles ou psycho énergétiques, comme le massage amma ou encore le reiki.  Quelle soit tonique, dynamique, drainante ou relaxante, chaque méthode agit sur les tissus, les chakras et certains méridiens ; mais aussi les pensées et les croyances.   

Comment retrouver son dynamisme ?

Je vous entends déjà dire : Comment vais-je trouver le temps nécessaire ? Le temps est une notion bien subjective. Elle est liée à ce sur quoi vous souhaitez consacrer votre réalité. Vous ne pouvez pas paramétrer la durée de vos journées, mais vous avez la main sur la manière dont vous les abordez, si vous souhaitez préserver votre vitalité.

 


Adoptez ces 4 postures

# Posture 1 : Ayez un esprit positif et serein

Ne laissez pas les changements d’humeur vous gâchez la vie. Quelle est votre météo intérieure du jour ? (ressentis, sensation, émotions…) Et comment cela se place t-il dans le corps ?

Prenez l’habitude de remarquer ce qui va bien ! Selon une étude américaine, un cerveau en mode positif augmente ses capacités de 31%. Misez également sur la respiration car bien respirer détoxine l’organisme, oxygène le cerveau et favorise une meilleure gestion des émotions.   

Comprendre la façon dont vous dilapidez votre capital énergétique par des pensées en boucle, des comportements d’auto sabotage ou un relationnel critique, vous aident à booster votre énergie vitale.   

N’espérez pas que le changement vienne de l’extérieur. Votre état d’esprit est l’unique clef de votre vitalité et du bien être.  Depuis 20 ans, les recherches en psycho-neuro-immunologie confirment les liens entre pensées, émotions et la réponse immunitaire du corps. *source : « la guérison du cœur », de Guy CORNEAU

 

femme-méditation

 

Voici un MANTRA qui invite à apprivoiser la patience et à consolider ce qui vous met en joie dans la vie.

Connaissez-vous la psychologie positive ?

Nommée « science du bonheur », elle nous relie à nos forces et ressources positives personnelles. Impulser le mouvement, préférer le positif dans chaque situation, oser dire, envisager, pétiller… est un ART de vivre qui libère des endorphines et autres hormones du bien-être.

Cultiver une posture d'empathie envers soi et le non-jugement est une façon d’identifier vos mécanismes cognitifs ; Ainsi, vous êtes davantage en connexion avec ce qui est bon pour vous et qui a du SENS.    

En EFT par exemple, les séances ont pour unique but de déstocker la charge émotionnelle qui se cristallise dans l’organisme en cas de surmenage, tension nerveuse ou fatigue psychologique. Très rapidement, vous sentez un soulagement de la tête aux pieds.

# Posture 2 : ne pas se laisser parasiter 

Chaque jour, nous baignons dans un flot informationnel et ondes vibratoires qui ne sont pas toutes positives. Si l’on côtoie un relationnel qui est plutôt enjoué, on a des chances de passer une bonne journée.

A l’inverse, un collectif déprimé ou négatif impacte le moral et notre vitalité pour plusieurs heures, sans que l’on comprenne ce qui se passe.

Je parle ici de transfert d'énergie, laquelle est issue de toutes nos interactions sociales, en direct ou pas. Ces environnements sont dits : « psychopompes » parce que nous sommes sans le savoir, un « carburant » pour tous ceux qui se rechargent à nos côtés. Notre écoute empathique et bienveillante doit être distribuée à bon escient.

Alors soyez attentive avec qui et avec quoi vous êtes régulièrement en contact. Et demandez-vous si cela est bon, équilibré ou enrichissant pour vous.

 

# Posture 3 : ne vous laissez pas envahir

Ca n’est pas juste pour vous ou cela n’est pas en accord avec vos valeurs, savoir dire NON, c’est agir sur des frontières personnelles vitales, et c’est anticiper sur un stress aigu.  

Oui, mais COMMENT FAIRE ?

En permettant à votre mental de faire du tri entre ce qui vous appartient et ce qui appartient à l’autre.

Nous avons toutes fait l’expérience de situations difficiles, voir douloureuses qui ont mis à mal notre énergie et ont avorté des projets. Renoncer, poser des limites saines pour mieux se choisir, revisiter qui l’on est et ce que l’on veut vraiment, nous permet de nous recentrer et préserve notre vitalité.

 

# Posture 4 : vitalité et relaxation dans l’instant présent

Constamment soumise à ce qu’on appelle le vol d’attention, vous n’êtes plus vraiment présente à ce que vous dites, lisez, mangez ou réalisez ? NON.

De plus en plus sollicitée, vous avez moins de temps pour respirer, imaginer, rêver ou bien juste être là, en présence avec soi. Il est essentiel de se donner des pauses régénératrices pour sentir: comment augmenter sa vitalité et savoir la préserver.

Dans un de mes articles : « Pratiquer l’ancrage », je conseille des pratiques vers plus de stabilité émotionnelle, pour avoir les idées claires et reprendre la main sur son ENERGIE VITALE. Vous pourrez même demander à recevoir l’ebook sur l’ancrage.

Les bienfaits d’une bonne vitalité

Vous vivez actuellement des baisses d’énergie, je vous reçois sur la métropole lilloise pour vous aider à retrouver l’énergie dont vous avez besoin. Prendre rendez-vous maintenant !

 


Articles similaires

Derniers articles

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.