Manque de confiance en soi: lâchez certaines croyances !
Vous manquez de confiance en vous ? Voici des clefs pour vous libérer en douceur des croyances limitantes et retrouver stabilité, affirmation et sérénité.
Et si la confiance en soi se reconstruisait pas à pas ?
Perdre confiance en soi peut arriver à tout moment, surtout lorsqu’on traverse une période de stress, un changement de vie, la fatigue permanente ou une remise en question. Heureusement, ce n’est pas une fatalité.
En comprenant certains blocages, appelés aussi croyances limitantes, vous allez retrouver assurance, clarté et sérénité.
Qu’est ce qu’une croyance limitante ?
Les croyances ne sont rien d’autre que des habitudes de pensée. Ce sont des certitudes que nous prenons pour vraies et qui façonnent notre réalité.
Elles prennent racine pendant l’enfance entre 2 et 7 ans à partir du contexte familial, social, culturel. Elles nous conditionnent tous, plus ou moins en nous et nous suggèrent de percevoir le monde et nous même d’une certaine manière.
En psychothérapie, on dira qu’une croyance limitante est un obstacle psychique. En EFT, on parle d’inversion psychologique qui empêche d’atteindre ses objectifs et de se réaliser. En REIKI, on parle de blocage énergétique.
Le travail réside dans le fait d’inverser tout ce à quoi l’on croit fermement.
Ces freins mentaux polluent notre esprit, notre raisonnement et la confiance en soi. Ils nous font voir la vie par un prisme négatif et décourageant, mais il est essentiel de rappeler qu’ils ne sont pas la réalité.

Comment retrouver confiance en soi : des outils concrets
Heureusement, la confiance en soi se cultive. C’est une compétence intérieure qui peut se renforcer avec de l’attention régulière et de la pratique.
1. Reprogrammer son cerveau pour restaurer la confiance en soi
La science confirme depuis une vingtaine d’années que le cerveau est malléable. Grâce à la neuroplasticité, il est capable de créer de nouvelles connexions neuronales toute la vie.
Cela signifie que d’anciens schémas mentaux comme ceux liés au doute, à l’auto-sabotage, au syndrome de l’imposteur ou au manque de confiance en soi, peuvent être déconstruits et remplacés par des circuits plus positifs et soutenants.
CONSEILS : Chaque fois que vous pratiquez une pensée plus douce envers vous-même, que vous visualisez une version confiante de vous-même, vous créez et renforcez un nouveau chemin neuronal. Cela vous transforme en profondeur et durablement.
En s’exerçant aux affirmations positives quotidiennement, on entraine son cerveau tel un muscle comme pour des exercices physique. C’est bien le principe de répétition qui est au cœur du processus !
Confiance en soi, comment bien pratiquer ?
- Posez toujours l’affirmation de façon positive car le cerveau ne “comprend” pas la négation. Ne dites pas, « je ne manque jamais d’argent » mais « l’argent vient à moi facilement ».
- Affirmez toujours au présent : au lieu de : « j’aurai un meilleur job », privilégiez la formulation :
« j’ai un super job ou je me sens bien dans mon job », car le cerveau a besoin de croire au présent (comme si tout était déjà là) et ainsi aider à la manifestation de l’affirmation. - Répétez les phrases à voix haute avant de dormir (ou le matin au réveil), car ce sont des instants où le cerveau est très réceptif à l’ancrage sans le filtre de la conscience.
- Il est impératif de faire vibrer vos affirmations dans leur émotion. Ressentez ce que cela fait d’être dans ce que vous souhaitez ! C’est déjà là, vous êtes enthousiaste, heureuse, bouleversée à l’idée de posséder ou vivre ce que vous désirez. Vous agissez et augmenterez ainsi votre fréquence vibratoire.
- Avec régularité, car plus vous pratiquez, plus des changements vont s’opérer au quotidien.
Dans son livre, « l’agilité émotionnelle », le Dr Susan David, psychologue à Harvard, explique comment accueillir ses émotions sans les subir, pour agir avec clarté et en accord avec ses valeurs. Cette agilité renforce la résilience, la qualité des relations et l’efficacité au quotidien.
2.Etre accompagnée pour retrouver confiance en soi
Les périodes de stress, de flous, de changements peuvent vous empêcher de trouver la bonne direction.
J’accompagne les femmes concernées, à créer un SAS sécure pour retrouver sérénité, clarté mentale et une meilleure disponibilité pour reprendre leur pleins potentiels.
J’ai conçu le programme SERENITE pour vous aider à faire le point sur vos stresseurs. Ensemble, nous prenons le temps grâce au guide pratique, de revisiter autre autres, certaines de vos pensées et croyances automatiques. Mon approche est douce, respectueuse, et centrée sur vos besoins uniques.
J’utilise aussi en consultation, d’autres pratiques de bien-être comme :
- Des techniques de respiration consciente : pour apaiser le mental et se reconnecter au corps
- L’EFT (Emotional Freedom Technique) : pour libérer la charge émotionnelle d’une situation.
- L’ancrage énergétique dans le protocole reiki : pour retrouver une base intérieure solide
- Installer une sécurité intérieure pour les femmes et les hypersensibles grâce aux massages.
D’où vient le manque de confiance en soi ?
Derrière chaque difficulté à croire en soi se cache une cristallisation : une parole blessante reçue enfant, un échec mal vécu, des contextes peu valorisants. Autant d’épreuves qui donnent lieu à un « discours intérieur critique » et notre juge intérieur qui peu à peu, sabote la confiance en soi en instaurant la peur de l’échec, le rejet et les interprétations que l’on croit percevoir dans le regard de l’autre.
Les signes d’un déficit de confiance en soi
- Difficulté à dire non ou à poser ses limites
- Besoin d’approbation constant
- Comparaison et dévalorisation
- Ruminations mentales
- Auto-sabotage dans les projets et les interactions.
Que retenir ?
La confiance en soi est un chemin intérieur
Retrouver confiance en soi, ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre. C’est créer une reconnexion avec qui l’on est vraiment. C’est un acte de soin, de courage et d’authenticité envers soi-même.
Si vous ressentez le besoin de lever des freins et de faire le point sur ce que vous vivez actuellement, nous pouvons échanger sur vos besoins et un accompagnement personnalisé.