Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

Timidité, comment se sentir plus confiant avec l'EFT ?


24 vues

La timidité ne doit pas vous couper de la possibilité de créer du lien. L’EFT permet de comprendre l’origine de cette émotivité.

 

timidite-eft


Les émotions c’est quoi ?

Elles sont une réaction de l’affect à un événement qui déclenche dans notre corps, une intensité plus ou moins agréable. Tous les humains interagissent avec 6 émotions primaires que sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. Puis d’autres secondaires comme la timidité.


A quoi servent les émotions comme la timidité ?

Elles sont un super baromètre, car elles vous révèlent que quelque chose n’est pas juste si vous vivez mal certains contextes. En réalité, ce n’est pas le fait d’être timide qui est un obstacle au bien vivre, mais bien tout le scénario qui se tisse autour de la timidité qu’il est important de revisiter. 

Les séances EFT combinées ou pas avec une relaxation guidée apaisent le corps physique, relaxent le système nerveux et interrogent vos mécanismes inconscients de protection.  

Le mécanisme de la timidité et comportement

Le réflexe du timide est de surestimer la situation qu’il doit expérimenter en même temps qu’il sous estime ses capacités. Il se met beaucoup de pression, ce qui peut générer à terme de l’anxiété social.  

Les symptômes physiques

La timidité entraine successivement : 

des palpitations, nausées, ressenti de chaud ou froid, excès de transpiration, la gorge sèche et même des tremblements.

Vous êtes en crise de panique, le corps est en mode alerte, le stress ne redescend pas. Les comportements de fuite ou d’évitement sont devenus habituels pour vous, car votre émotivité est mise à rude épreuve.

Quand les émotions débordent…

Emprisonnés dans notre mémoire sensorielle, nous préférons nous censurer d’expériences nouvelles. Cependant vivre pleinement nos émotions, comme la timidité est la meilleure façon (pour l’enfant comme pour l’adulte), de réduire la charge émotionnelle qui s’imprime à chaque situation mal perçue.

Depuis l’enfance, un sujet timide ou hypersensible a enregistré des programmes de pensées et de ressentis au travers d’expériences multiples. Il s’est forgé ses attitudes, ses comportements ou encore ses croyances qui aujourd’hui, le boostent ou le freinent, dès lors qu’il se sent accueilli ou pas dans sa singularité.


Pourquoi travailler les émotions dont la timidité ?

Parmi plusieurs techniques d’accompagnement, j’utilise aussi lEFT (technique de libération émotionnelle), pour vous aider à décharger toute la charge émotionnelle qui s’est incrustée dans un vécu et dont vous n’avez plus conscience.

La force de l’EFT est de vous guider à retrouver le marqueur originel de votre timidité.  Ensemble, nous investiguons des moments de vie et des contextes, en faisant appel à la verbalisation de vos sensations, l’intensité de l’émotion et la percussion de certains points sur le corps. Le tout dans un cadre soutenant et bienveillant.

Surmonter sa timidité fait du bien

  • Reconnue comme source de stress, vaincre sa timidité à plusieurs bénéfices :
  • Améliore la confiance en soi
  • Développe son bien-être émotionnel
  • Renoue avec l’estime de soi
  • Vaincre la peur irrationnelle,  
  • S’accepter avec ses fragilités  
  • Maîtriser le stress en général

Sur la page EFT du site, vous trouverez les explications précises sur les points à stimuler pour réguler le système nerveux et désamorcer le cerveau reptilien. 

L’EFT part du postulat que les déséquilibres physiques sont causés par une perturbation de notre système énergétique. Il rejoint le protocole REIKI qui permet lui aussi de restaurer des espaces d’auto régulation et d’harmonisation dans le corps.   


Timidité : que disent les émotions ?

Les émotions qui semblent nous envahir, parlent en fait de notre vulnérabilité et sont en lien aux peurs ; (de passer pour ridicule, la peur du changement, de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter les belles situations qui s’offrent à nous). Elles sont toutes liées à notre fort besoin de nous sentir en sécurité.

Les émotions refoulées entrainent la maladie

Le mental adore échafauder toutes les suppositions possibles qui empêchent parfois de vivre le moment présent. Plus nous inhibons nos émotions, plus nous entrons en résistance avec nous même. L’organisme n’a plus le choix que de s’exprimer par des tensions, douleurs, eczéma, épuisement et fatigue qui informent sur des débuts de somatisations. 

Une des CLEFS pour devenir plus confiant avec sa timidité est de vivre les émotions avec son corps et moins de mental.

Posture pour gérer la timidité au quotidien

A chaque fois que vous êtes confronté.e à une situation intimidante :

Et plus tard, sur un carnet, écrivez votre discours intérieur :

  • Qu’est ce qui s’est joué pour vous ?
  • Qu’est ce qu’il aurait fallu de rassurant, de mieux, de plus de ou de moins ?
  • Qu’est ce que vous auriez souhaité entendre, voir, ressentir ?

Savoir décrire son émotion de timidité et son ressenti est un vrai plus, car vous développez ainsi votre conscience émotionnelle. Cela améliore grandement votre capacité à communiquer avec autrui. Cela porte aussi le nom « d’intelligence émotionnelle».

Vous ne savez pas quoi faire de certaines émotions ou mal être ? Vous avez l’impression d’être coupée des autres. Vous souhaitez installer plus d’harmonie et de sérénité au quotidien.   

L’EFT ou le reiki sont des méthodes douces pour se reconnecter avec ce qui se passe en soi.     

Contactez-moi pour en parler ou bien vous pouvez directement …

 


Articles similaires

Derniers articles

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.