Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

Fatigue permanente: le plein de vitalité grâce aux massages


308 vues

La fatigue permanente peut être réduite en adoptant une hygiène de vie. Se faire masser régulièrement permet à l'organisme de se régénérer. 

 


Fatigue permanente définition

 

Médicalement appelée asthénie, la fatigue permanente peut cacher certaines pathologies. Tout dépend si la fatigue est passagère et l’on s’en remet rapidement à l’issue d’un repos. Ou bien elle est dite chronique et c’est une fatigue « anormale » qui s’installe dans la durée.

Elle à la particularité d’être continue et intense, elle surgit sans raison apparente chez un sujet en bonne santé. Parfois des symptômes y sont associés comme des douleurs articulaires, mal à la tête, crampes ou encore des troubles de la mémoire.

A 80%, la fatigue permanente serait liée à des facteurs psychiques et touche 2 à 4 fois plus de femmes que d’hommes. 

Je suis fatigué, les signes qui alertent

  • Troubles du sommeil
  • Se réveiller et se sentir fatigué
  • Aucune énergie pour réaliser des tâches
  • Un corps qui fait mal globalement (douleurs musculaires, articulaires…)
  • Troubles de l’humeur : tristesse, désintérêt, agressivité, angoisse, anxiété, mal être..
  • Stress permanent
  • Problèmes de concentration
  • Apathie…
  • Problèmes respiratoires

Ces signes nous renseignent sur nos ressources et notre CAPITAL SANTE. Avons-nous toujours les ressources naturelles suffisantes pour mener à bien notre quotidien ?

Origine fatigue permanente

Qu’est ce qu’elle cache ?

La sensation de fatigue permanente est le signe d’un dysfonctionnement global dont les causes peuvent être physiques, psychiques, pathologiques ou émotionnelles. Impression de  fatigue permanente ou réalité ? 

  • A l’issue d’une infection bactérienne
  • Lors d’un affaiblissement du système immunitaire
  • Lors d’un dérèglement hormonal (la thyroïde par exemple)
  • Quand il y a faiblesse du fonctionnement des reins
  • Une origine génétique

Les dernières études scientifiques affirment que lorsqu’elle est chronique, les causes sont souvent multifactorielles. Ce sont donc autant de pistes à ne pas négliger.

Eloigner la fatigue permanente : la chasse au stress

Le massage comme remède

Qu’il soit thérapeutique ou de confort, le massage a toute sa place sur le plan physique et psychique pour lutter contre la fatigue permanente. Le Toucher du praticien envoie au système nerveux et limbique, un message de relaxation qui est très bénéfique pour :

- Baisser la garde de notre cerveau reptilien qui est conditionné en mode survie parce qu'il veut toujours contrôler.

- Réguler notre charge émotionnelle en éliminant tout ce qui est en trop.

- augmenter notre production hormonale pour un mieux être 

Et si vous lâchiez du lest avec le massage 

Ensemble, nous échangeons sur l’accompagnement qui vous convient le mieux, entre pratique énergétique ou relation d'aide par le toucher. Pour exemple, le massage Intuitif offre un toucher léger et fluide et respectueux du rythme du massé. Le massage énergétique est plus dynamisant, car le praticien agit en profondeur sur les tissus. Plus énergétique et issu du shiatsu, le amma assis (massage en entreprise) aide l’organisme à se nettoyer et détoxiner en stimulant le réseau des méridiens.

Lorsqu'on se sent fatigué, le massage agit sur le système lymphatique qui a pour rôle d’évacuer les toxines produites par le corps où qu’il ingère. En mobilisant la lymphe, le praticien massage bien être relance le système circulatoire et d'évacuation des déchets organiques pour une santé optimale.

 

« Se demander, si les contraintes qui me sont imposées

répondent à mes besoins essentiels est un acte d’apaisement ». 

  Thierry - JANSSENS


Bienfaits physiques et psychiques du massage

  • Baisse les effets stressants. A ce propos, Thierry Janssens, dans l'un de ses livres (Le défi positif) propose d'apprendre à moins stresser
  • Permet une régénération de nos cellules en favorisant un meilleur sommeil
  • Une meilleure oxygénation du sang et des tissus, par l’amplitude de la respiration 
  • Améliore le transit intestinal
  • Permet la détente musculaire et articulaire
  • Encourage le cerveau à se mettre sur pause pour penser autrement


Fatigue permanente que faire au quotidien ?

  • Faites le point

↬ Vous prenez trop à cœur les événements

↬ Vous surinvestissez des domaines ou des attentes

↬ Vous êtes dans l’anticipation alors que rien ne vous est demandé

↬ Vous ne déléguez pas assez

↬ Vous avez un niveau d’exigence élevé pour vous-même

↬ Votre mental est en boucle…

Comment lutter contre la fatigue permanente ?

En complément des séances de massages ou de relaxation, obligez-vous à ralentir le rythme du quotidien, car il est peut être inadapté à ce qui vous conviendrait réellement.  Ce coup de frein permettra de reprendre conscience de vos besoins fondamentaux et de vous écouter pour relancer les ressources internes dont vous disposez.

Des solutions et des conseils

  • Réorganisez votre agenda en priorisant les différentes choses à réaliser, entre : urgent / important / nécessaire / peut attendre / à faire. Faites la chasse aux tâches énergivores. Ne chargez plus les journées quand vous avez le choix.
  • Aménagez-vous des temps de déconnexion : marcher en pleine nature (même 30 min), écouter des podcasts sur des sujets qui vous animent. Glisser un rendez-vous massage dans le mois/ Testez la méditation et relaxation.  Tout cela prépare le cerveau à agir différemment.
  • Inclure une hygiène de vie (sommeil, alimentation et surtout l’activité physique) à un impact considérable sur votre niveau d’énergie, sur votre organisme de même que sur votre stabilité émotionnelle. En parallèle vous augmentez votre endurance à surmonter des périodes plus exigeantes. Je vous invite aussi à lire un de mes articles sur le sommeil, sur le blog.
  • Apprenez à vous écouter : c'est aménager un espace intérieur qui donne du sens.
    Si vous êtes concerné(e) par le sujet, la relaxation par les massages est faite pour vous et améliore votre qualité de vie au quotidien.

Il se peut que la fatigue permanente soit liée à des troubles chroniques. Dans ce cas il sera important d'avoir l'avis d'un professionnel de santé. Les massages pourront accompagnés bien évidemment tout suivi médical. 


Articles similaires

Derniers articles

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Vitalité, la bonne posture pour être au meilleur de soi !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.