Indisponible aujourd'hui
06 58 32 27 25
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 58 32 27 25

Le surmenage et la relaxation : comment alléger notre cerveau ?

05 Oct 2022 Un Espace en Soi STRESS et ANXIETE

Le surmenage est un stress permanent au quotidien. Apprendre à décompresser améliore notre temporalité et nous permet de reposer le mental. 

Le surmenage c’est quoi ?

Nous avons tous faits l’expérience de mener plusieurs vies dans une même journée. L’accumulation des rendez-vous, des tâches, des activités professionnelles et privées affectent nos pensées et nos actions. Nous épuisons peu à peu nos ressources internes.

Le surmenage définition

Le surmenage traduit une fatigue mentale manifeste qui s’installe dans le temps. Malgré des efforts répétés, vous vous sentez épuisé.e, vidé.e et vous manquez d’énergie pour finaliser tout ce que vous estimez devoir faire.

Que ce soit un surmenage personnel ou professionnel, vous constatez une fatigue permanente et vous culpabilisez de ne pas y arriver. D’ailleurs, la fatigue au réveil peut être le signe du surmenage et d’une charge mental.

*source : IPSOS

Détecter le surmenage symptômes

Quelques signes comme une grande fatigue, irritabilité, erreur de jugement, maux de tête nuque. Mais aussi une agressivité, angoisse, des insomnies, mal de dos, migraine, trouble anxieux, vous avez la sensation de déprimer, ressentez de la colère. Vous pouvez constater une hyperémotivité inhabituelle, des douleurs et tensions… Tous ces symptômes sont « énergivores ».  

 

Il est donc vital de se mettre à l’écoute de son corps pour faire la différence entre la fatigue psychologique, la dépression saisonnière ou un possible burn out.

Pourquoi pratiquer la relaxation contre le surmenage ?

L’objectif est de faire descendre la pression en reprenant la main sur votre vie au quotidien. Cela nécessite aussi d’avoir une organisation différente car mieux s’organiser c’est :

  • Savoir prioriser
  • Reconnaître l’important de l’urgent
  • Revisiter votre temporalité
  • Savoir demander de l’aide
  • Lâcher du lest
  • Soulager les tensions dans le corps
  • Prendre un temps pour soi
  • Reconnaître que vous ne maîtriserez pas tout

 

Thérapeute reiki lille, je vous aide à prendre du recul en lien avec un ensemble de bonnes pratiques qui fait SENS pour vous. Le coaching bien être, c’est aussi des conseils et des clefs pour réajuster l’essentiel dans votre organisation de vie. C’est faire le choix d’une qualité de vie plutôt qu’une accumulation de choses à faire. C’est un nouvel état d’esprit qui s’invite dans votre vie.

 

CHOISIR, c’est aussi RENONCER

A ce qui ne nous convient plus

Et c’est VITAL pour aller MIEUX !

Surmenage comment récupérer avec des pratiques de bien être ?

Les neurosciences nous le confirment : un cerveau en forme a besoin de phases de silence et de calme. En cas de surmenage et fatigue émotionnelle, les moments de déconnexion sont pour lui nécessaire, car c’est ainsi qu’il peut se détendre, se régénérer et se « détoxiner ».

Pour le surmenage, quelle relaxation choisir ?

1. La relaxation au bout des doigts / EFT

Dans le cadre de gestion du stress et de l’anxiété, découvrez la séance eft, équilibrer son émotionnel, qui est une méthode psycho énergétique. Facile et rapide à mémoriser, le protocole énergétique a vocation à décharger la charge émotionnelle liée aux événements difficiles ou stressants qui sont souffrants pour vous

2. La relaxation par la respiration

Maitriser la respiration joue un rôle majeur pour apaiser l'esprit. Bien respirer oxygène notre cerveau en stimulant l’activité neuronale. A domicile ou au bureau, testez maintenant ces 3 exercices respiratoires.

Selon C. ANDRE dans « méditer jour après jour », il est important d’accueillir et de ressentir une émotion douloureuse, en nous reliant à notre respiration pour voir ce qui se passe en nous.

3. La relaxation et la méditation pour lâcher prise

La relaxation et la méditation pour lâcher prise

Biologiquement, nous ne sommes pas conçus pour accumuler des heures d’attention soutenue. Sachez placer judicieusement vos coupures et optez pour une méditation flash ou une séance en cabinet.  Chacun de vos temps méditatifs est enregistré et peut donc être réécouté à volonté.

En instaurant des changements de rythmes et des moments rien que pour soi, vous reprenez la main sur ce qui est bon pour vous.

4. Le massage de relaxation et le massage crânien

Le toucher massage apporte une sécurité affective qui diminue automatiquement les tensions. En agissant sur des points d’acupuncture, le massage crânien diffuse un bien être dans tout l’organisme.

5. En quoi la relaxation et ses bienfaits diminuent le surmenage

Toutes pratiques de relaxation améliorent notre santé psychologique et émotionnelle. Véritable anti stress car elles libèrent des endorphines qui envoient un signal de calme et de plénitude. Conseillée dans la gestion de stress et le surmenagela relaxation par le massage stimule nos capacités de ressourcement, régule le système hormonal, augmente la concentration et la confiance en soi

Votre cerveau vous dira merci !

 

Equilibrer les phases de repos et d’activités aide à baisser le stress aigu, les ruminations mentales et le surmenage.  Vous rechargez vos « batteries » et vous instaurez une paix intérieure et la satisfaction d’une journée accomplie qui vous ressemble.

Vous vous sentez beaucoup trop stressée et souhaitez aider le cerveau à lâcher du lest, je vous reçois sur la ville de lille, pour un massage lambersart.

Les consultations en coaching bien être sont complémentaires au suivi médical dans le cas d’un épuisement avéré.


Articles similaires

Derniers articles

Le surmenage et la relaxation : comment alléger notre cerveau ?

Comment booster son système immunitaire avec massage aux HE ?

Charge mentale, des pratiques bien être pour dire STOP !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.