Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

Massage post natal : comment bien accompagner sa maternité ?


174 vues

Après l'accouchement, des bouleversements émotionnels et d'organisation s’opèrent très vite. Le massage post natal libère des endorphines pour plus de sérénité.

 

le massage post natal


Massage post natal : la pause bien méritée

Choisir de se faire masser après la grossesse

Le massage post-natal est un soin pour se ressourcer en aidant votre corps à récupérer des transformations physiques qu’il a subi.  A l’issue de la grossesse et des premiers moments de la maternité, il importe de se réapproprier son corps tout en douceur.

L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement pour chacune des mères que vous êtes ou que vous allez devenir. Vous pouvez ressentir des doutes, des émotions très aléatoires comme la fatigue, déprime, tristesse, de l’anxiété ou encore de la culpabilité… Il est important d’instaurer des temps de présence à soi afin de mieux accueillir ces vagues émotionnelles.


Massage post natal, combien de temps après avoir accoucher?

Vous ne le savez peut être pas, mais vous pouvez recevoir un massage post natal assez rapidement après avoir accoucher ; et jusqu’à neuf mois après la naissance.

 

Vous devez être à l’aise avec le fait d’être allongée sur le ventre, même si des accessoires de confort vous sont proposés. La période post accouchement est plus ou moins longue selon les personnes. Les mamans prennent rendez-vous environ 2 à 3 mois après l’accouchement lorsque tout est bien vécu.

Soin massage après accouchement

Les bienfaits du massage post natal

Le massage post natal favorise l’endormissement et un sommeil réparateur, ce qui aide à retrouver un équilibre psychique pour mieux appréhender la gestion du quotidien. C’est dans la régularité de séance que vous ressentirez tous ses bienfaits, comme :

 

  • apaiser tensions et douleurs des lombaires dos
  • relancer le système lymphatique
  • agir sur l’énergie et nos ressources internes
  • augmenter vitalité et tonicité
  • réduire la fatigue psychologique
  • prévenir le burn out maternel

 

Excepté si vous allaitez ou autre contre indication, vous apprécierez l’utilisation d’huile essentielle, telle qu’ylang-ylang pour compléter cette douce relaxation, par sa dimension olfactive. 

Les pratiques bien être comme le reiki ou un massage pur, sont à chaque fois personnalisées et invitent à se détendre. C’est un protocole massage intuitif qui unifie le corps et l’esprit pour mieux accepter aussi les changements en tout genre.

En complément du massage post accouchement, un moment plus dynamique peut est intégré, durant lequel une attention est portée sur les chakras.

 

"Le massage et la relaxation nous rappellent

 l’importance d’être à soi, en nous reconnectant

à notre dimension humaine".


Prévenir ou repérer « le baby blues » grâce au massage post natal

Vous avez toutes besoin d’apaiser des tensions et de prendre soin de vos émotions. Se faire masser, c’est aussi un moyen de prévenir les symptômes du « baby blues » et de la dépression post partum.

Après la naissance du bébé, le moral n’est pas toujours au beau fixe. L’on peut être tiraillée entre des doutes et des inquiétudes ou de l’irritabilité, alors que cela devrait être vécu comme un moment merveilleux.

Si les signes se résorbent rapidement, on parle de « Baby blues ». Par contre si les symptômes s’installent, il s’agit sans doute d’une dépression post partum. Dans les deux cas, le massage est une très bonne alternative.

LE SAVIEZ-VOUS:

Une mère sur cinq est concernée par la dépression post-partum dans les 4 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une pathologie des troubles de l’humeur, qui se soigne si elle est soutenue par un environnement professionnel.

Les futurs pères sont aussi touchés, avec un papa sur 10 qui serait affecté par une dépression, pendant la grossesse ou juste après la naissance de l’enfant.

 


Des clefs pour l’accompagnement à sa maternité

  • Reprendre une activité physique en y allant progressivement et sur conseil médical
  • Revisiter l’organisation familiale pour prévenir les risques d’épuisement. (Dans un de mes articles sur la charge mentale, des suggestions vous sont révélées pour mieux déléguer et moins culpabiliser).

 

  • Demander l’aide de vos proches, amis et famille ou auprès des structures compétentes
  • Laisser bébé aux bons soins du conjoint ou de la famille pour se donner du répit.
  • Adopter l’utilisation d’huile essentielle en diffuseur ou en automassage, pour renforcer l’immunité et réduire le stress.
  • Sachez que la méditation et relaxation guidées aident à vous ancrer dans l’ici et maintenant, pour canaliser les pensées parasites ou projections incessantes.

 

massage post natal

 

 

La période des quatre mois après accouchement est sans aucun doute la plus délicate pour les femmes. Le passage du statut de femme au statut de mère est encore mal relayé ou tabou s’agissant des transformations du corps. Cela peut générer des frustrations, des incompréhensions et l’oubli de soi. 

 

Le massage post-natal lille est une alternative bien être pour récupérer après l'accouchement. Il vous soulage de maux physiques, psychiques et émotionnels. Comme une madeleine de Proust, il vous met sur PAUSE et cela est toujours bien vécu.

Si vous sentez l’accumulation de plusieurs de ces signes, et si vous souhaitez retrouver une belle énergie en tant que nouvelle maman, n'hésitez pas à prendre rendez-vous et bénéficier des bienfaits de ce massage.


Derniers articles

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.