Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 58 32 27 25
Un Espace en Soi
Coach Bien Être/Maître Enseignant Reiki à Lille
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

La respiration pour réguler le STRESS : 3 exercices


La respiration est un phénomène si automatique que nous n’y pensons plus. Alors que les états de stress ont besoin d’être évacués, sommes nous certains de bien respirer ? Voici les 3 pratiques de la respiration pour réguler le stress. 

Qu’est ce que la respiration ?

La respiration doit permettre un bon échange entre l’air pur entrant et l’oxygène sortant rempli de gaz carbonique. Le sang est ainsi enrichi et peut jouer son rôle auprès des vaisseaux, artères et organes qu’il nourrit.

Pour ce faire, nous bénéficions de deux types de respirations complémentaires : la respiration thoracique et la respiration abdominale. Respirer c’est stimuler par réflexe le diaphragme et les muscles dits intercostaux ; comme un soufflet ils amplifient l’inspiration et l’expiration, pour permettre aux poumons de prendre le volume d’air nécessaire au bon fonctionnement du système.

Pourquoi la respiration se bloque ?

Face à nos états réactionnels, anxiété, peurs, colère, cette belle mécanique se dérègle et la respiration devient anarchique. Les signaux sont au rouge et envoient une réponse de danger au cerveau. Tout s’accélère, le souffle est à dominance thoracique avec une toute petite amplitude et c’est l’hyperventilation. Le cerveau est moins irrigué, et nos temps de réponse sont moins adaptés.

Que faire quand la respiration se bloque ?

Tenter de ralentir absolument pour apaiser le mental. Retrouver une amplitude respiratoire même si ce n’est pas chose facile au début. Plus nous oxygénons bien et plus un retour à la normale est possible grâce une action plus juste et stable sur les pensées et les émotions

Avant d’en arriver à des situations extrêmes, il est préférable de s’exercer pour maitriser la respiration. De cette façon , vous aurez les automatismes pour un retour au calme.

✽ Exercice 1

La respiration contre l’anxiété

L’énervement ou l’irritabilité est là ! La situation vous exaspère et l’anxiété est en train de monter. Alors, RESPIRE !

Assis(e), debout. Le but est d’avoir une respiration lente en maîtrisant le rythme.

➩ Poser une main sur le ventre et sentez votre respiration naturelle, sans forcer quelques secondes.

➩ inspirez par le nez sur 4 sec/ apnée sur 2 sec/ expirez par la bouche sur 6 sec. (Si vous sentez le besoin de rallonger l’expire, faîte le ! ).

➩  le ventre se gonfle à l'inspire, se relâche à l'expire. Répétez la séquence de 5 à 10 min.

Une sensation de détente et un apaisement s’installent.  La concentration sur la respiration et une longue expiration agissent comme anti-stress.

✽ Exercice 2

La respiration contre le stress

Elle stimule notre énergie générale et tonifie le ventre pour une meilleure stabilité émotionnelle.  

Facile à effectuer pour les débutants mais soyez impliqué :

  • Assis en tailleur ou sur une chaise.
  • Prenez une grande inspire et une grande expire pour vous préparer à entrer en vous.
  • Lors de la prochaine inspiration, laissez gonfler le ventre, puis à l’expiration creusez très fort le ventre, en vidant d’un coup sec tout l’air. Puis laissez le ventre revenir doucement à la normale.
  • Reprenez la séquence. Le but est de garder un rythme régulier dans un enchaînement, assez confortable et sans vous essouffler. 
  • 10 fois et clore par une respiration ample et sereine.

 

✦ Une respiration maitrisée améliore la prise en charge de votre stress. Mais c’est la régularité des exercices pratiques qui consolidera les résultats.

✽ Exercice 3

La respiration pour la maîtrise de soi

La respiration dans la méditation de pleine conscience est dans ce cas efficace pour diminuer des effets d’un stress, ou pour l’anticiper : 

  • Dans la position confortable qu’il vous plaira, laissez le souffle aller et venir, 
  • Contentez-vous d’observer et d’accompagner. Juste cela !
  • Observez le mouvement de la poitrine et du ventre sous l’effet de la respiration.
  • Comment se manifeste l’air qui circule dans votre corps, qui est entré par votre nez, puis par la gorge et descendu dans les poumons ?
  • Peut être y a-t-il un air frais ou chaud au niveau des narines ? une différence de température entre l’air entrant et sortant ?
  • Suivez le parcours de cet air dans tout votre corps, du buste, puis des bras et des mains, vers les hanches, bassin, cuisses et jambes et finir dans les pieds.
  • Comment s’est dans votre corps, globalement ?
  • Si vous trouvez que le mental est perturbé, aucun souci, revenez peu à peu à votre respiration, sans forcer et surtout sans jugement.  
  • Soyez dans l’instant présent et lâchez prise.  

Les bienfaits de la respiration contrôlée

C’est parce que notre quotidien déstabilise notre façon de respirer, qu’il est primordial de la maîtriser. Et donc cela s’apprend !

Une bonne respiration est la clé du bien-être, parce qu’une respiration de qualité baisse notre pression artérielle, régule notre taux de cortisol (hormone du stress si elle est présente en excès).  Nous anticipons l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral

 

✦ Si vous souhaitez réaliser travail sur votre respiration pour gérer votre stress, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. En attendant, vous pouvez toujours pratiquer !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.