Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

Gérer son temps, comment faire ?


125 vues

Vous êtes débordé.e et vous remettez au lendemain. Gérez son temps, c'est adopter de bonnes habitudes. grâce à de petites actions régulières pour un vrai changement.

 

gestion du temps


Gérer son temps, ça s’apprend!

Gérer son temps, pour quels objectifs?

Plus vous maitriserez votre temps, plus vous aurez des bénéfices à:

  • optimiser votre journée ou votre semaine,
  • ne plus subir les situations
  • évacuer son stress
  • dégager des plages horaires pour prendre du temps pour soi.
  • équilibrer les champs (professionnel, privé, social etc…)
  • Savoir dire NON et déléguer

Les vacances peuvent être un moment favorable pour passer à l' ACTION. Comme un galop d'essai pour mieux gérer son agenda. 
Bien structurées, les bonnes résolutions améliorent sans conteste la gestion du temps et donc notre notre quotidien. A terme, notre équilibre émotionnel est amélioré et rayonne sur notre qualité de vie et celle de toute la famille.

Gérer son temps, mes conseils coaching bien être

  • Commencer par de petites habitudes faciles à mettre en place. Vous serez certain(e) de les tenir, cela vous encouragera et vous serez plus constant(e) sur la durée.
  • Choisissez des habitudes qui vous donnent envie d’agir
  • Ne vous jugez pas. Si vous n’êtes pas assidu ou constant dans ce que vous avez décidé, c’est la mise en mouvement qui compte.
  • Félicitez-vous pour chaque petite victoire.

Gérer son temps, comment passer à l’Action ?

Plusieurs étapes et un pas après l'autre !

Tout d’abord, en changeant votre état d’esprit. Et oui, considérez le temps comme votre allié et non comme quelque chose contre laquelle vous résistez en permanence. Utiliser votre potentiel car vous avez le pouvoir de reprendre vos journées en mains. Le boss, c’est vous !

Gérer son temps oui, mais comment s’y prendre ?

1/ Faites la liste des activités ou des démarches qui prennent généralement du temps : travailler sur des dossiers, rencontrer un ami, organiser une fête, faire du sport, lire, réaliser des démarches administratives, etc…

Surtout n’oubliez rien.

2/ Dans ce listing, certaines tâches sont à catégoriser, et faites un tri entre :

 

  • urgentes
  • prioritaires
  • importantes et à faire dans la semaine
  • importantes mais peut être différées de quelques jours
  • A faire dans le mois

Je sais ça va prendre du temps de faire cela, mais cela vous donnera une idée du volume qui est à gérer. Vous devez avoir une vision claire.

3/ Sachez vous faire aider. Bien souvent, la charge mentale des femmes est engendrée par le souci du détail, de bien faire, d’être une super maman. C'est une surenchère dans la l’exigence individuelle et par conséquent, ne pas assez déléguer au travail comme dans le privé.

Parce que nos croyances familiales et éducatives renferment des trésors d’idées toutes faites et préconçues, nous définissons nos choix par automatisme et non en conscience ou après mure réflexion.

4/ Planifier les activités ou événements les plus incontournables et OSER reporter des démarches qui peuvent légitimement attendre. Une alerte téléphone vous les rappellera ou bien prenez l'habitude chaque matin, de consulter votre planning pour libérer le mental également.

 

ASTUCES : vous n'arrivez pas à tenir le planning ?

Pas de problème, autorisez-vous à le modifier légèrement, car vous êtes libre. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais besoins !

Pour garder le cap, il est plus judicieux d’en faire un peu moins et de tenir un rythme ; cela vous permet de rester motivé car l’on est toujours satisfait de ce que l’on réussi !

Gérer son temps en adoptant la régularité

Des activités répétées comme votre cours de yoga, marcher en pleine nature, lire au petit déjeuner ou pendant les transports, ont plus de chance d’être maintenues, elles vous encourageront à persévérer.

Les tâches même répétitives structurent votre semaine, booste votre motivation et vous mettent dans une dynamique de constance. Je prends le rythme, cela devient une habitude et l'effort pour s'y mettre est moins grand.

Tenez compte de vos rythmes personnels.

 

- Etes-vous du matin ou du soir ?

- Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ?

- Préférez-vous glisser un repas entre ami ou du sport entre midi ?

- Faire du non stop et être libre plus tôt, pour les enfants ou vous-même, ou le conjoint ?

- Tenez donc compte de vos besoins ?

- Méfiez-vous des activités sur Internet qui sont énergivores. Cela vous évitera tensions et fatigue !

 

Quelque soit les habitudes ou comportements que vous déciderez de changer ou d’adopter, vous devrez vous engager envers vous-même ! Beaucoup d’outils existent sur le sujet. Notre rapport au temps est aussi une façon de mieux se connaître et de revisiter tous les domaines de notre vie en se recentrant sur nos besoins fondamentaux.

Envie de changement et besoin d’aide, vous pouvez prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé. Nous ferons ensemble le point de là où vous en êtes.


Derniers articles

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Insomnie, avez-vous pensé au REIKI ?

Stress ou émotions, lequel des deux dirige l’autre ?  

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.